SIGNATURE ELECTRONIQUE

Comment choisir sa signature électronique ?

20 Juin 2022

Le choix de son prestataire de signatures électroniques n’est pas chose aisée, c’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer une liste de critères à prendre en compte lors de votre recherche.

#1 Protection juridique

Afin que la signature électronique que vous venez d’envoyer à votre client soit reconnue par l’Etat et donc juridiquement valable, il faut que celle-ci respecte quelques critères bien précis. Ces critères sont fixés par l’Union européenne grâce à la règlementation eI.DAS et vous pouvez retrouver les prestataires français et européen certifiés dans cette Trusted List mise en place par l’UE.

#2 Sécurité RGPD

Pour réaliser vos signatures électroniques, des données confidentielles de vos clients telles que le nom et prénom, adresse électronique, numéro de téléphone et adresse IP vont être collectées, traitées et stockées. Vous devez alors vous assurer que le logiciel de signatures électroniques que vous utilisez soit :

  • Conforme avec le RGPD sur l’ensemble du spectre de ses activités.
  • Garantir la confidentialité des documents et informations traités et hébergés sur ses serveurs et ceux de ses sous-traitants.
#3 Chiffrement des informations

Sachez qu’une solution qui chiffre vos informations vous permet une plus grande sécurité de vos données. Un hébergement sur des serveurs situés en France apporte également un niveau de sécurité supplémentaire aux échanges.

#4 Identification des signataires

Si vous souhaitez que votre nouvelle solution de signature électronique rencontre un large public dans votre société, vous devez choisir une solution qui puisse être utilisée avec n’importe lequel de vos clients, peu importe ses contraintes. Pour cela, il vous faut privilégier les solutions qui vous offrent plusieurs choix d’authentification (courriel, téléphone portable, téléphone fixe, carte d’identité, etc.) afin de pouvoir vous adapter dans toutes les situations.

#5 Réponses aux besoins quotidiens

Si vous souhaitez choisir la solution qui vous correspond le mieux, encore faut-il savoir de quoi vous avez besoin. Voici quelques questions qui peuvent vous aider à démarrer votre réflexion :

  • Combien d’utilisateurs vont utiliser cette solution ?
  • Quel type de document vais-je envoyer ?
  • Combien de documents vais-je envoyer par an ?
  • Qu’est-ce que je recherche comme fonctionnalités ?
  • Quel prix suis-je prêt à mettre dans la solution ?
#6 Intégration aux outils métier

Certaines solutions peuvent s’intégrer à vos outils métiers, cela vous permet de faciliter l’adoption d’une nouvelle solution dans votre société puisque vos utilisateurs n’auront pas besoin de sortir des logiciels qu’ils maîtrisent déjà.

#7 Accessibilité

Pour vous affranchir de toutes problématiques liées à l’utilisation de votre nouvelle solution de signature électronique faite le choix d’une solution disponible sur tous types d’appareils et tous systèmes d’exploitation.

#8 Expérience utilisateur

Lorsque l’on fait le choix d’intégrer une nouvelle solution aux seins des équipes, l’adoption de cette solution peut être un vrai défi. Une solution fluide et intuitive vous permet de vous assurer une prise en main plus rapide de la part de vos utilisateurs. N’hésitez pas à tester les solutions qui proposent des essais gratuits afin de vous assurer que vous soyez à l’aise avec l’interface et l’utilisation.

 

Gonexa Sign, en partenariat avec YouSign vous proposent une solution qui remplit tous ces critères et bien plus. Contactez nous.

Vous pouvez retrouver les témoignages de nos clients et leurs cas d’utilisations sur notre page !

Articles recommandés

Les différents types de signatures électroniques

Il existe plusieurs niveaux de signatures électroniques plus ou moins sécurisées et il n’est pas toujours aisé d’en comprendre les subtilités et les cas d’usage.
Tout d’abord, nous devons comprendre comment la signature électronique est réglementée…

La signature électronique VS la signature scannée

Ça y est, vous avez sauté le pas et pris la décision de faire signer vos documents de manière électronique. Seulement vous faites face à une question : Est-ce que je dois payer pour de la signature électronique ou mes clients peuvent me scanner les documents signés ?

Faciliter votre vie sur Salesforce

Vous utilisez votre CRM quotidiennement, et vous vous êtes sûrement déjà dit : si je pouvais faire ça, je gagnerais tellement de temps ! Nous nous sommes donc réunis autour d’un café pour trouver LES astuces que nous utilisons chez Gonexa sans forcément nous en rendre compte…

Vous avez une question ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous répondre

fr_FR